Rechercher

Guide de l'acheteur: choisir sa nouvelle souffleuse à neige

Mis à jour : janv. 17

Plusieurs caractéristiques doivent être considérées lors de l’achat de votre souffleuse à neige. L’équipe d’Équipement Beaumont se fera toujours un plaisir de vous conseiller afin de vous permettre de choisir la machine qui conviendra à vos besoins et vous permettra d’apprécier le temps passé à dégager votre cour après une bonne tempête. Ce billet vous permettra de mieux comprendre comment nous vous aidons à choisir votre équipement et vous aidera à mieux planifier l’achat de votre prochaine souffleuse à neige.





Déterminer la taille de l’espace à entretenir


C’est LA première chose que vous devez savoir! La taille de l’espace à entretenir permet de déterminer la taille de tarière et la force de moteur nécessaires. Cette première étape affine considérablement votre recherche : tout à coup, cette grande salle de montre remplie de souffleuses à neige de toutes tailles et tous prix devient franchement moins imposante.




Je fais ouvrir ma cour à contrat

L’aménagement de votre espace extérieur ou le désir de pouvoir faire le travail vous-même en cas de pépin sont autant de raisons de vouloir posséder quand même une petite souffleuse à neige. Pour faire du découpage ou pour dégager un chemin derrière la voiture avant l’arrivée du contracteur, vous chercherez un équipement facile à manier et compact. Le prix de ces souffleuses varie généralement de 1 000$ à 3 000$.

J’ai un petit espace d’une capacité de 1 ou 2 voitures Certains modèles de la situation précédente peuvent vous convenir. Par contre, vous voudrez sans doute opter pour un modèle avec une tarière un peu plus large et un moteur plus puissant. Cela vous permettra de compléter la tâche plus rapidement puisque vous ne comptez pas sur un contracteur pour faire le gros du boulot. Le prix de ces souffleuses varie généralement de 1 500$ à 4 000$.


J’ai un espace moyen d’une capacité de 3 à 5 voitures C'est la catégorie ou vous trouverez le plus de modèles disponibles ainsi qu'une large gamme de prix. Il faudra déterminer quelles caractéristiques sont importantes pour vous afin de préciser votre recherche. Les prix dans cette catégorie varient généralement de 2 000$ à 4 800$.


J'ai une grande cour... j'hésite parfois à m'acheter un petit tracteur

Dans ce cas, vous devrez définitivement investir dans un équipement de catégorie commerciale. Vous rechercherez un moteur plus puissant (10HP et plus) ainsi qu'une construction robuste pouvant soutenir une charge de travail supérieure. Le prix de ce type de souffleuse varie généralement de 3 200$ à 6 300$.



Qu’est-ce qui fait varier le prix?


Les principales caractéristiques pouvant faire varier le prix d’une souffleuse à neige sont les suivantes : taille de la tarière, force du moteur, nombre de phases, type de traction, type de transmission, type de démarrage et présence d’accessoires électriques.


Une erreur fréquente demeure de vouloir payer moins cher en achetant plus petit… Ne tombez pas dans le piège!



D’abord, vous augmenterez le temps passé à l’extérieur à souffler la neige. En conséquence, votre souffleur travaillera plus fort et plus longtemps causant une usure prématurée de l’équipement. Ainsi, opter pour un modèle adapté à vos besoins réduira les coûts d’entretien à long-terme et augmentera la durée de vie de votre équipement.

Et je m’y retrouve comment parmi toutes ces options?


Taille de tarière Se référer au tableau ''Petit guide rapide de la taille de tarière''


Force du moteur Pour une même taille de tarière, on peut constater une grande différence dans les forces de moteur disponibles. C’est souvent ce qui permettra de différencier la gamme résidentielle de la gamme commerciale. Il faut noter que des souffleuses de gamme commerciale auront une construction plus robuste en plus d’un moteur plus puissant. Attention! Commercial ne veut pas dire qu’il ne peut être adapté aux besoins d’un particulier. Par exemple, quelqu’un ayant une petite entrée mais vivant sur le bord d’une route achalandée devra sans doute composer avec des amas de neige compacts poussés par la charrue en bordure de route. Il sera donc avisé de choisir un moteur plus fort dans un tel cas. Même chose pour l’entretien d’une résidence secondaire : puisqu’il sera moins régulier, la neige aura le temps de se compacter et un équipement plus puissant sera de mise.


Nombre de phases

On retrouve sur les marché des modèles à une, deux et trois phases. Les phases se calculent d'après les mouvements que la neige effectue dans la tarière avant d'être éjectée par la chute. Les rouleaux constituent toujours la première phase.


Les souffleuses à 1 phase sont appropriées pour les travaux légers et les entretiens assidus sur les surfaces dures comme les pavés ou les terrasses en bois. Elles ne seront cependant pas adaptées pour souffler une neige très lourde ou compacte.


Les souffleuses à 2 phases sont de loin les plus courantes et sont adaptées à toutes les situations.


Nous ne nous attarderons pas sur les modèles à 3 phases car nous ne tenons pas ces produits en magasin.


Type de traction (aussi appelé entraînement) Deux options s’offrent à vous : l’entraînement à roues ou l’entraînement à chenilles. L’entraînement à chenilles assure une stabilité et une traction inégalées en neige durcie. Cela a pour effet de diminuer la force à déployer par l’utilisateur dans des conditions plus difficiles. Il faut savoir qu’on paiera environ de 15 à 30% plus cher pour un équipement à chenilles par rapport à un équipement équivalent monté sur roues. Le système de roues, loin d’être une mauvaise option, pourra néanmoins nécessiter la pose de chaînes selon le relief du terrain. Lors du choix de type d’entraînement, vous devrez considérer le relief du terrain à entretenir (ex. : présence de côte et son inclinaison), la capacité physique des personnes qui manipuleront l’équipement et évidemment votre budget.


Type de transmission Il existe deux types de transmissions dans les souffleurs à neige : la transmission hydrostatique et la transmission à disque. D’un point de vue technique, la transmission hydrostatique transmet la force du moteur à l’aide d’un fluide sous pression vers les chenilles ou les roues. Elle permet donc d’avoir virtuellement une infinité de vitesses à l’intérieur du barème de vitesse établi. La transmission à disque quant à elle possède un nombre établi de vitesses vers l’avant et vers l’arrière avec un système de transmission de la force du moteur par friction entre le caoutchouc et un métal (souvent aluminium ou acier).


- Si vous souhaitez en connaître davantage sur le fonctionnement technique de la transmission hydrostatique, nous vous recommandons cette page web - Pour les visuels parmi vous, voici un vidéo Youtube Nous n'avons malheureusement pas trouvé de ressource sur la transmission à disque. N'hésitez pas à nous en proposer!


Type de démarrage

De nos jours, la plupart des souffleurs à neige sont munis de l'option du démarrage électrique en plus du démarrage manuel. Il existe deux types de démarrages électriques: le démarrage 110V et le démarrage par batterie. Le démarrage 110V nécessite de relier le démarreur à une source de courant avec une rallonge. Il faudra donc prévoir une prise électrique à proximité du souffleur si on souhaite utiliser ce type démarrage. Le démarrage électrique 12V offre plus de liberté car comme une voiture, il suffit de tourner la clé pour démarrer le moteur. L'alimentation au démarrage provient d'une batterie au lieu d'une prise électrique. Comme vous l'aurez deviné, l'option de démarrage électrique par batterie contribue à faire augmenter le prix du souffleur à neige.


Présence d'accessoires électriques

Il s'agit d'une catégorie un peu plus large car chaque compagnie possède ses propres accessoires électriques pour rendre l'utilisation et le maniement de son équipement plus agréable. Parmi les accessoires les plus populaires, on compte ceux permettant d'activer la rotation de la chute, le changement d'angle du bonnet de chute et les poignées chauffantes. Évidemment, la présence d'accessoires électriques sont synonymes d'un prix plus élevé.



Bien que ce guide ne soit pas exhaustif, il vous permettra de mieux définir vos besoins, votre budget et de pouvoir poser les bonnes questions lorsque viendra le temps de faire votre achat. N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour obtenir des conseils sur-mesure et découvrir notre gamme de marques et de modèles disponibles. Bon hiver!



Retrouvez nos souffleuses à neige dans la section Boutique de notre site internet sous l'onglet Souffleuses à neige

Un équipement n'est plus disponible ou vous recherchez un modèle précis offert chez nos distributeurs? Contactez-nous! Il nous fera plaisir de nous informer s'il est possible de vous le procurer.


134 vues0 commentaire

Découvrez

Support

Réseaux sociaux

BEAUMONT

341, route du Fleuve
Beaumont (Québec) G0R 1C0

T. 418 835 6211

LAC-ETCHEMIN

1407, route 277
Lac-Etchemin (Québec) G0R 1S0

T. 418 625 5533

Inspiré par le modèle Madagascar. Créé par Équipement Beaumont avec Wix.com

0